Méditation de l’ancrage : La méditation de l’arbre

Image: Simon Howden / FreeDigitalPhotos.net
Image: Simon Howden / FreeDigitalPhotos.net

Image: Simon Howden / FreeDigitalPhotos.net

 

Nouvelle méditation proposée sur le site Moment Présent ! 

Lors du dernier article , je vous parlais de la nécessiter d’observer. En d’autres termes, le besoin d’être connecté à notre essence, présent à soi.

Pour être présent, nous devons être dans notre corps et non « dans la lune » ou « focaliser » sur d’autres actions. 

Le thème de la méditation est donc l’ancrage. 

 

Pourquoi l’ancrage en méditation??

Dans la vie comme dans la méditation, le mental aime « s’échapper », d’aller là ou le réconfort est. Je le dis souvent al méditation est un des seuls endroits ou l’on fait face à sa vérité de façon sécuritaire

De plus, la présence aide à voir plus clair en soit sans être emporté par des scénarios du mental automatique.

L’ancrage est donc un exercice qui permet la stabilité, la connexion et la présence.

Lier ancrage et méditation va nous permettre de nous connecter à la terre et à soi, de sentir l’énergie qui monte et d’être présent à soi.  

 

Différents types de méditations d’ancrages

Au court des prochaines semaines et à commencer par la présente, je vais vous proposer 3 méditations sur l’ancrage : voici les différents titres : 

— la méditation de l’arbre

— la méditation des sensations

— la méditation de la couronne 

 

Aujourd’hui la méditation de l’arbre?!  

 

Le lieu et la durée :

la méditation se fait de préférence chez soi ou dans un lieu avec de la nature. L’important est de trouver un endroit calme et propice à la méditation. 

 

Les thèmes:

La méditation de l’arbre  est un exercice de ressenti et seulement de ressenti. Voici les thèmes auxquels vous pouvez penser avant et après la méditation :

— Reconnaissez la connexion que vous avez avec la terre et la nature.

— Ressentez les parties de votre corps, chaud ou froid, fluides ou bloqués, avec des picotements ou inertes, le tout sans jugé.

 

Les images

Imaginez-vous dans une prairie verdoyante que vous aimez particulièrement. C’est un endroit que vous connaissez. Il est peut-être, également, imaginaire. C’est un bel écrin de nature.

Vous êtes en position debout. Vos pieds ressentent le lien au sol, vous sentez le contact de la voute plantaire avec le sol, chaque partie du sol. Imaginez vos pieds dans l’herbe fraiche et si douce.

Soudain, une énergie rentre par le bout de vos pieds, une lumière verte très puissante qui vous lie au sol. De longues racines sortent de vos pieds et rentrent très profondément dans le sol. Vous vous sentez soutenu par vos racines. Vous êtes solide et ancré, solide sur vos jambes.

Une énergie et une force remontent en vous. Ressentez là?! Elles montent dans vos chevilles, puis le long de vos jambes, dans le dos, le ventre, les poumons. Elles irradient dans vos bras, vos mains, puis atteignent votre tête?! Vous rayonnez et faites un avec la terre.

Lorsque votre corps ne fait qu’un avec la nature, un arbre vous apparait, un arbre fort, puissant. Vous prenez appui dessus. Cet arbre est là pour vous soutenir dans vos actions : c’est votre arbre. Vous pouvez lui donner tous vos soucis, espoirs déçus, inquiétudes et peurs. Il sera là à chaque fois dans votre vie que vous le souhaitez 

Il aura surement aussi un message pour vous, demandez-lui  » As tu un message pour moi?? »

À la fin, remerciez-le et remerciez-vous de votre présence à vous-même.  

Bonne méditation, bon « Moment Présent ». 

35 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>