Merci la vie !

Vous rappelez-vous, lorsque vous étiez enfant, l’excitation qui vous habitait lorsque vous receviez un cadeau ? La hâte que vous aviez de le déballer pour découvrir ce qu’il y avait à l’intérieur ? Sans doute qu’encore aujourd’hui, vous vous plaisez à découvrir les présents que l’on vous offre, par exemple, à votre anniversaire ou lors d’une occasion spéciale. Et si à tous les jours nous étions fêtés sans le savoir ? Oui, car la vie est en soi un merveilleux cadeau. Chaque matin, elle nous offre son présent : une nouvelle journée durant laquelle il nous sera possible de vivre, de rire, d’aimer et de cueillir les merveilles qu’elle mettra sur notre route. Quel immense bonheur que de se voir ainsi offrir un cadeau si exceptionnel n’est-ce-pas ? Nous vous invitons à en devenir maître en le déballant avec soin et attention puisqu’il vous appartient. Nous vous invitons à l’apprécier à sa juste valeur : nous sommes vivants et nous avons la possibilité de saisir toutes les possibilités qu’elle nous offre quotidiennement. Aujourd’hui, nous faisons l’éloge de ce précieux cadeau et nous disons sincèrement merci à la vie !

Dans cet article, nous avons eu envie de vous lancer un défi qui se veut agréable à relever, mais surtout, qui saura porter, nous en sommes convaincues, ses fruits tout au long de votre année. Pour le relever, nous vous invitons à faire preuve de créativité et, ensuite, à nourrir votre bouteille de « mercis ».

Plus précisément, nous vous lançons le défi :

  • De vous procurer une jolie bouteille en vitre (une bouteille à bas prix fait très bien l’affaire) ;
  • De la décorer à votre image (nous vous conseillons de la laisser transparente à certains endroits afin de voir le fruit de votre gratitude faite tout au long de l’année, soit voir s’accumuler tous les mercis de vos journées) ;
  • De vous procurer des petits papiers colorés (pourquoi pas du papier de construction que vous pourrez découper en languettes) ;
  • De vous procurer un beau stylo que vous pourrez coller sur la bouteille à l’aide d’un aimant, de gommette ou autre.

Évidemment, libre à vous de peaufiner ou de rendre ce petit bricolage encore plus créatif ! Nous sommes certaines que chacun et chacune d’entre vous saurez rendre votre bouteille à votre image, magnifique à regarder et donnant envie de savourer son contenu le moment venu… Même, nous vous proposons d’inviter vos amis et amies à relever aussi ce défi et de décorer en groupe votre fameuse bouteille de « mercis ».

L’exercice sera ensuite celui-ci : tous les jours, au moment qui vous sera le plus opportun, nous vous invitons à écrire sur l’un des bouts de papier préalablement préparé, l’un de vos moments coup de cœur de la journée ou l’un de vos moments de gratitude ! Par exemple : « Merci à ma fille pour le délicieux souper concocté » ou « Merci à mon collègue pour ce fabuleux sourire» ou « Je me remercie de m’être offert du temps de qualité ». Le but ? Remplir sa bouteille de moments de gratitude pour l’année en cours et la conserver et la relire lors des jours de cafard. Nous vous conseillons de déposer votre bouteille à un endroit relativement accessible pour penser à l’exercice au quotidien et surtout, pour qu’à tous les jours, vous puissiez savourer le fait de voir votre bouteille se remplir de « mercis ». À la fin de l’année ou lors de journées plus difficiles, tel un cadeau précieux, ouvrez votre bouteille et passer en revue vos derniers moments de gratitude notés sur papier. 

Pourquoi nous avons-eu envie de vous lancer ce défi ? Parce qu’il est prouvé que faire preuve de reconnaissance au quotidien nous permet de plus facilement capter la beauté qui nous entoure et qui enjolive notre quotidien les jours suivants. Un peu comme une personne qui s’entraîne régulièrement et qui développera des aptitudes à l’effort et à l’endurance, la personne qui s’octroie du temps jour après jour pour reconnaître ses moments heureux et riches de sa journée deviendra de plus en plus experte de la gratitude et attentive aux richesses qui l’entourent. Ne voulez-vous pas aussi porter le titre d’expert de la gratitude ? J Surtout, nous avons eu envie de vous partager ce défi, car nous souhaitons une réalité individuelle saine et heureuse pour notre prochain et, par défaut, un monde meilleur où la gratitude, la reconnaissance et les « mercis » seront pratique courante.

 

« Décider de mettre l’accent sur le positif et les joyaux de l’existence, c’est s’offrir une vie luxueuse de moments de gratitude »

Marie-Christine Duquette et Annie Germain

 

À vous qui aurez lu cet article et qui décidera de nous emboiter le pas, nous tenons à vous remercier à l’avance. Vous serez notre merci de la journée.

En terminant, il nous ferait grand plaisir si vous nous faisiez parvenir une photographie de votre bouteille décorée une fois l’activité réalisée. En effet, nous prendrons grand plaisir à ajouter la photographie à notre album expressément créé sur notre page FacebookEt si c’était ça le bonheur.Nous croyons qu’à force de « mercis » sincères faits à la vie, nous pourrons semer l’intérêt chez les autres d’en faire tout autant… 

Marie-Christine Duquette & Annie Germain

Et si c’était ça le bonheur

http://www.anniegermain.com/ et http://delamour.ca/

http://mariechristineduquette.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *