Devenez votre meilleur ami !

Aujourd’hui, nous vous lançons une invitation bien spéciale : celle de prendre soin de vous tel un ami qui agit avec bienveillance avec vous ! Accepterez-vous d’accueillir cette missive que nous vous faisons parvenir ? Effectivement, pourquoi ne pas laisser cette lecture vous ouvrir à d’autres perspectives pouvant vous permettre d’entretenir un rapport encore plus aimant, respectueux et bienveillant avec vous ? En quelque sorte, pourquoi ne pas décider de prendre davantage soin de votre personne tout comme pourrait le faire un meilleur ami avec vous ?

 

Si l’on vous demandait quelle relation vous entretenez avec vous-même, quelle serait votre réponse ? Réussissez-vous au quotidien à vous octroyer une place où cohabitent ouverture, respect et indulgence ou avez-vous tendance à être en quelque sorte votre pire ennemi ? Les réponses à ces questions peuvent être éclairantes quant à la façon avec laquelle vous vous traitez quotidiennement. En effet, l’expérience de vie nous a permis de constater que plusieurs personnes sont régulièrement dans la position du « critique » : les reproches envers elles sont devenus un réflexe fréquent et ces personnes agissent, si l’on peut le nommer ainsi, en tant que leur propre bourreau. Plutôt que de mettre l’emphase sur leurs belles qualités, leurs forces, leurs compétences ainsi que leurs nombreux apprentissages réalisés au jour le jour, elles ont le réflexe de remarquer davantage leurs imperfections, leurs défauts et leurs essais qui ne se sont pas nécessairement soldés par des réussites telles qu’elles les visualisaient. Personnellement, nous avons déjà été ces personnes « critiques » envers nous-même. Il était facile et accessible de nous critiquer lors d’une mauvaise journée où nous n’étions pas satisfaites de ce que nous avions réalisé ou lorsque nous ne nous trouvions pas à la hauteur face à une situation donnée. Quelle que soit la façon avec laquelle vous vous traitez actuellement, il n’en tient qu’à vous de décider de vous traiter différemment, comme nous l’avons aussi choisi à un moment de notre vie. Effectivement, un jour, nous avons pris conscience qu’il n’était pas utile de mettre davantage en lumière ces aspects précédemment nommés et qu’il nous était plutôt possible et surtout favorable de mettre sous les projecteurs nos essais, nos acquis et notre essence fondamentale. En comprenant que nous évoluions au mieux de ce que l’on pouvait être à chaque instant vécu, nous acceptions le fait que nous pouvions tout simplement ÊTRE. Ce premier pas, entre autres choses, nous a permis d’assumer davantage ce rôle de « meilleur ami » que l’on relève maintenant avec grand bonheur. Et si c’était ça le bonheur… prendre conscience que nous sommes tous des êtres en constante évolution qui ont le pouvoir chaque jour de s’octroyer une place de choix !

 

Devenir son meilleur ami

 

Si l’on pouvait parler à votre meilleur ami, que nous dirait-il sur vous ? Nous croyons qu’il pourrait facilement nous nommer certaines de vos qualités en parlant de vous avec un regard brillant et bienveillant, car il a sans aucun doute reconnu déjà toute votre beauté et votre capacité d’être. Si nous vous lancions le défi, à votre tour, de répondre à cette même question, quelle serait votre réponse ? Auriez-vous tendance à vous décrire spontanément sous un angle positif en mettant en relief plusieurs de vos forces et attraits ? Il est intéressant de constater que répondre à cette question s’avère, pour certaines personnes et/ou dans certaines circonstances, un défi ! Dans une société où perfection et performance sont souvent mises de l’avant, nommer en premier lieu ce qui nous rend moins satisfaits de soi plutôt que nommer ce qui contribue à notre sentiment de satisfaction personnelle peut sembler plus facile. Heureusement, il est possible de se conditionner à un autre réflexe en se pratiquant quotidiennement à reconnaître nos bons coups et nos fiertés ! Du même coup, nous renforçons favorablement notre estime de soi.

 

Exercice

Pour vous accompagner à devenir de plus en plus bienveillant envers vous et ainsi renforcer votre estime, nous vous suggérons l’activité suivante :

 

ÜDans un calepin, notez quotidiennement une brève description des moments de la journée où vous avez su être votre meilleur ami. En faisant l’exercice régulièrement, vous serez tenté d’être plus conscient de ces moments, ce qui contribuera à vous apprécier de plus en plus et à agir de façon bienveillante à votre égard. Si vous êtes parent, nous vous invitons à faire l’exercice avec vos enfants afin de leur enseigner à prendre également soin d’eux. Finalement, pourquoi ne pas aussi partager certaines de vos notes avec un ami qui pourrait vous encourager dans cette voie de la reconnaissance de soi ? Peut-être décidera-t-il de vous emboîter le pas en participant lui aussi à l’activité ?

 

Nous croyons qu’apprendre à devenir son meilleur ami est un apprentissage qui s’adapte évidemment à chacun. En effet, nous avons tous notre propre définition d’un meilleur ami et ses caractéristiques aimées peuvent évidemment être ensuite transposées à notre façon avec laquelle nous décidons de nous traiter. À nos yeux, un meilleur ami est notamment une personne qui sait nous respecter, nous écouter, nous encourager et nous aimer tel que nous sommes. Ce que nous apprécions donc tant chez lui peut évidemment être apprécié chez soi si nous décidons de le mettre en pratique également. Pour notre part, nous avons largement constaté que s’octroyer une place où nous nous respectons, où nous nous écoutons et où nous nous apprécions, tant dans nos bonnes journées que dans nos moins bonnes journées, a largement contribué à notre bonheur.

 

En terminant, rappelez-vous que vous êtes doté de qualités et de compétences et ayez confiance en elles ! Choisissez de les honorer et de les aimer comme le ferait un meilleur ami qui croit en vous et qui continue de vous aimer, comme le ferait un meilleur ami qui croit en vous et qui vous aime.

 

« Vous êtes la personne la plus importante dans votre vie !
Si vous ne prenez pas soin de vous, qui le fera ? »

           

Oserez-vous devenir votre meilleur ami dès maintenant ?

 

ParEt si c’était ça le bonheur

Marie-Christine Duquette & Annie Germain

 

Et si c’était ça le bonheur

http://www.anniegermain.com/ et http://delamour.ca/

http://mariechristineduquette.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *